Adé + <br> Nina Versyp

ConcertChanson

AdéFrance / Chanson / Pop

20h30

La nature se reconstruit après le passage des ouragans, mais qu’en est-il des jeunes filles ? Sans temps mort après l’adolescence, Adé a embarqué à bord de Thérapie Taxi, vrombissant trio au succès supersonique, affolant les scènes d’Europe et les compteurs du streaming comme celui des ventes de disques durant cinq années cavalées à toutes blindes. Lucide quant à l’éphémère endurance que le carburant de leur insolente jeunesse leur accorderait, le groupe avait acté dès le départ la fin de la course et il s’y tiendra, sans regret mais avec l’assurance d’avoir accompli l’essentiel. Deux albums, un EP d’adieu, des chansons qui ont marqué une génération, des milliers de souvenirs d’exaltation collective et aucun nuage durant le trajet, sinon celui du COVID qui les a conduits à repousser d’un an leur dernière tournée pour la route.

Aussi, quand Thérapie Taxi donne son ultime concert au Zénith de Paris, en octobre 2021, Adé a déjà largement entamé sa métamorphose. Un duo avec Benjamin Biolay (Parc fermé) l’a identifiée autrement, capable d’autres registres que celui qui était le sien avec le groupe. L’ouragan passé, la nature l’a remise à sa place. Et les aléas du confinement font naître en elle des envies de repli, seule avec une guitare, à écrire et composer des jours durant des dizaines de chansons qu’elle ne dévoilera pas mais qui constituent un prélude nécessaire à cette nouvelle aventure. De son passage éclair sous les lumières, elle a conservé le goût de l’embrasement, de la vitesse, et malgré les heures qui s’étirent au cours de cette année 2020 au ralenti, elle enchaine, garde son cap, efface et recommence. Les chansons suivantes seront les bonnes.

A cheval entre pop luxuriante et country futuriste, Adé a trouvé le bon galop, traversant en Amazone, avec justesse, aplomb et un rien de candeur, les multiples paysages de l’amour et ses météos changeantes, ses zones de turbulences et ses accalmies solaires. Dans une atmosphère de saloon perdu sous la lune, elle chante, mélancolique, « les cœurs brisés vous souhaitent une bonne année », mais les années qui s’ouvrent pour Adé s’annoncent assurément radieuses.

Suivre, écouter, voir

Nina Versyp / Pop

19:30

Nina Versyp n’a que 23 ans et déjà, sa musique, une pop-folk onirique et vénéneuse, s’échappe de l’ordinaire. Elle accroche, par son évidence mélodique, efficace mais pas lisse. Son timbre clair, qui impose sa présence physique.

Elle intrigue, par ses élans fantasmagoriques. Inquiète, parfois, tant on sent sourdre en elle de douleurs incandescentes. Et toujours elle attire, entraînant ceux qui l’écoutent dans l’irrésistible tourbillon de sentiments urgents, violents, brûlants.

Nina Versyp a beau n’être qu’au début de son chemin d’autrice-compositrice-interprète, sa voix résonne de ces multiples vies qu’elle a déjà traversées. Enfant, elle part en Chine, où sa famille s’installe. L’année d’après, on les retrouve à Washington DC, puis deux ans plus tard à Bristol, avant qu’ils ne se posent trois ans à Manchester ; elle y obtiendra son« bachelor », tout en donnant de premiers petits concerts dans des pubs.

Nina a grandi en anglais, étudié en anglais. Aujourd’hui, elle pense, rêve et écrit en anglais. Pour elle, il est le langage à la fois le plus évident et le plus élaboré qui soit.Celui qui permet de dire, sans en avoir trop l’air. Seule exception : « Avoir 20 ans »,chanson co-composée avec Balthazar Picard (Kalika, Charlie Motto…) pour le concours de France Inter « Chanter 20 ans en 2021 ». Un jury présidé par Pomme. Nina en finit lauréate.

Après cette courte parenthèse dans sa langue maternelle, elle revient à sa langue naturelle et publie à l’été 2022 “Insane” (« Folle »), un chant d’obsession à la ritournelle hypnotique. Y éclatent déjà ce mélange étrange de rugosité et de délicatesse qui la distinguent de tant d’autres. C’est que sans cesse, dans l’intensité de son chant, s’entremêlent la délicatesse de la folk et les aspérités du rock. Nina se moque des cases.Après tout sa grand-mère, Berbère, composait et chantait, elle aussi, dans sa propre langue.

Visuel ©️ Killian Bizais

Suivre, écouter, voir

vous
aimerez aussi.

Tout l'agenda