ConcertRap
Le Mem et Miet corp en accord avec Live Nation présentent
Ronisia
jeudi 7 mars 2024
19:30 / Le Magic Mirrors /
30€
Bar / Restauration sur place
Ouverture des portes à 19:00
Fin de concert à 22:00
RonisiaFrance / Zouk & R&B
En trois ans seulement, Ronisia s’est imposée comme l’une des étoiles montantes du paysage musical français. Avec un premier album éponyme certifié disque d’or (2022) et des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, la native du Cap-Vert dessine son chemin d’or au rythme de ses hits aux sonorités afro, zouk & R&B qui explorent toute la matière du sentiment amoureux. En témoigne son deuxième album Era 24 où les émotions naissent et se racontent à la lumière d’un soleil qui éclairent les briques d’une nouvelle ère.
Paris par une belle après-midi d’octobre, Ronisia se connecte en visio pour une conversation détendue sur fond de mur pastel. Son regard timide et délicat se perd au détour d’un bonjour rieur. Elle a des petits frisottis qui lui dessinent le haut du visage et des diamants sur les dents qui habillent son sourire et illuminent sa bouche.
« Je suis tellement heureuse. On approche de la sortie d’Era 24 ! » La pochette vient tout juste d’être shootée, l’ordre définitif des morceaux n’est pas encore établi, Ronisia a les idées pressées et les mots qui racontent leur part de merveilleux.
La jeune chanteuse, originaire de Grigny dans L’Essonne en banlieue parisienne (91), connaît bien cette mécanique. Son album éponyme, vendu à plus de 90 000 exemplaires, est sorti presque deux ans plus tôt (28/01/2022). Avec cette carte de visite, Ronisia Mendes Borges de son vrai nom s’est illustrée comme l’une des stars en devenir de la chanson française (Flamme de la révélation féminine, 2023).
« Quand je me revois à 19 ou 20 ans, je n’aurais jamais imaginé pouvoir faire tout ça. »
Rien ne destine Roni comme l’appelle affectueusement son entourage à une carrière dans la musique au départ. Après des études pour devenir éducatrice spécialisée, elle travaille avec des jeunes dans un institut médico-éducatif. « Je bossais aussi dans un fast-food et vraiment la chanson pour moi, c’était dans la salle de bain ! » [rires] Mais poussée par ses proches, Ronisia finit par se laisser convaincre et se lance dans cette vie voyage qu’est la musique.
Nous sommes en 2019, l’enfant natif de Tarrafal au Cap-Vert va alors enchaîner les titres jusqu’à ce morceau qui va tout changer : Atterrissage. Avec cette chanson (single de platine) à la rythmique chaloupée qui chante un amour perdu, Ronisia signe l’un des hits de 2020 et rejoint le prestigieux label de Sony, Epic Records (Gazo, Oxlade, Tyla).
S’ensuit alors un parcours impressionnant qui s’inscrit dans le travail, la résilience et la persévérance. Ronisia forge sa vision et marque l’industrie de son empreinte radieuse. Avec son premier album (2022) porté par les morceaux Mélodie (Tatami), Nha Terra et des featurings XXL (Gazo, CKay, Ninho, Eva, Tiakola), elle dessine son sillon vers l’échelle des sommets.
« J’ai sorti mon premier album. Il y a eu la tournée, le Roni tour… les festivals… C’est beaucoup de boulot même si je crois qu’il y a une part de chance aussi. »
Les certifications trônent aujourd’hui dans le salon familial et Ronisia a le regard tourné vers le futur. Son nouvel album en est le témoignage. Quinze titres aux couleurs afro, zouk, R&B, trois feats (Amaria BB, Lisandro Cuxi, Niska), une chanson en créole capverdien Sem bo clin d’œil à ses origines, des morceaux forts comme Joli Coeur, Tort et I Got U.
Era 24 est un projet plus personnel. Ronisia l’a pensé dans le voyage, entre la banlieue parisienne et les résidences à Bordeaux et au Portugal. Et dans les mouvements de cette nouvelle ère, une mue s’opère : celle d’une chanteuse, chaque jour, un peu plus prête à assumer son statut naissant d’icône.
Visuel © Iulia Matei