Keziah Jones

ConcertBluesFunkSoul

Keziah JonesUK / Nigeria / Bluefunk

Keziah Jones est le créateur du blufunk, un savant mélange de blues et de funk. Parmi les tubes de l’artiste : Rhythm is love ou encore Beautiful Emilie.

Vivant entre Londres et Paris et toujours accompagné de sa guitare, Jones a acquis une réputation de musicien unique et d’interprète charismatique avec un style « hard funk » unique. En 1992, il sort son premier album Blufunk Is A fact comprenant le premier single et désormais classique, Rhythm Is Love qui est devenu un succès mondial. Keziah a maintenant sorti six albums studio qui ont engendré un énorme succès.

Il travaille actuellement sur son premier album live, qu’il a enregistré en mai dans sa ville natale de Lagos, avec son groupe de longue date composé de McNasty, le regretté Joey Grant et la nouvelle édition, Alex ‘Beanz’ Miller. Il travaille également sur plusieurs projets musicaux dont un septième album studio très attendu et une collaboration avec Philippe Cohen Solal intitulée Class Of 89.

Keziah, qui vit et travaille entre deux mondes, a toujours évalué la relation entre les hémisphères nord et sud dans son art :
« Ce que je veux montrer au monde, c’est la modernité de l’Afrique post-coloniale, loin de l’image que le monde occidental véhicule d’un continent dévasté par la famine et/ou la guerre. Je parle de la jeune Afrique urbaine. 25 millions de personnes vivent à Lagos ! La culture africaine contemporaine moderne est une réalité. Aujourd’hui, la culture africaine a prouvé sa vivacité dans la musique avec le son bourgeonnant de l’afrobeat, dans la mode et l’art, le tout nourri par la diaspora. »

Suivre, écouter, voir

Mô'ti Tëi

Avec son premier album folk-rock en poche, ‘ti Tëi a reçu de très bonnes critiques et s’est retrouvé en playlist de radios comme FIP, France Bleu, réseau Férarock et bons nombres de radios locales. Avec ce disque, il aura même eu l’opportunité d’aller se produire à Séoul en Corée du sud pour la Séoul music Week.

‘ti Tëi a déjà joué aux côtés de Paul Personne, Jil is Lucky, Tété, Rover, Axel Bauer et fait plus d’une centaine de concerts. 

Dire qu’il est difficile d’innover en matière de Folk Rock n’est pas mentir ! Il ne suffit pas de vouloir, faut-il encore pouvoir arborer fièrement ses armes, le torse en avant et la guitare à la main. Sans chercher à raviver les influences mille fois entendues, qui ont nourri son imagination et sa discographie intérieure idéale, Mô’ti Tëi parvient à sortir des sentiers battus. Ses guitares et sa voix forment cette particularité riche de sens avec laquelle il nous invite à un voyage épique et onirique. Les influences revendiquées se retrouvent parfaitement au travers de ces mélodies. On retrouve chez lui tant d’inspirations parfaitement distillées au gré de sublimes riffs toujours placés avec justesse et parcimonie. L’ambiance est celle d’une bande son de film et surtout un manifeste à la poursuite d’un cheminement personnel vibrant. Road-trip sensoriel où l’imaginaire est leitmotiv et l’horizon l’unique limite. Cette intensité qu’il nous témoigne avec l’utilisation des sonorités anglo-saxonnes, est un tout indivisible autour du thème central en gardant une magnifique place aux mélodies dans l’harmonie. Mô’ti Tëi joue avec nos émotions en se dirigeant vers l’intimiste en touchant le majestueux au gré des mélodies. Sans doute la meilleure façon de rester au plus proche de nous, en étant toujours imprégné par une certaine emphase contagieuse qui nous transporte au-delà de nos espérances. A la croisée d’un chemin entre Folk Rock et Blues, qui se transforme au fil des minutes, Mô’ti Tëi nous invite vers des contrées inconnues, d’autres horizons plus intenses.


Toutes les infos  sur ‘ti Tëi : 

premier album Well Dressed Exile: Second Humming
Premier clip extrait de l’album : Travel Through Ecuador Sorti en exclu sur Rolling Stone
Deuxième clip extrait de l’album : Dying of Boredom  Sorti en exclu sur Longueur d’Ondes
Troisième clip extrait de l’album : Distant Madness Sorti en exclu sur Persona  clip du mois sur Kub Média –  Prix du Jury Qiff du clip 202


Avec le soutien : Ville de Rennes – Région Bretagne/CMN – Sacem – ATM – 4BIS – La dépendance – Boumboum prod – Ferarock – Ty Zicos

Promo : These Days  / Production : Maudite Teigne  / Distribution : Inouïe Distribution 

Visuel © Anne Marzeliere

www.motitei.com/

Suivre, écouter, voir

vous
aimerez aussi.

Tout l'agenda